Les photos et activités du voyage


Journée du 2 février à Rome


Départ à Rome à 6h45 !

Les fori romains

Le Colisée

L'exposé de Jeanne sur l'anticomanie du fascisme italien


Le résumé de la journée par Benoît

 

Le lever à l'aube du 2 février fut compliqué mais, malgré tout, le départ définitif de l'hôtel en bus avec l'équipage au complet eut aisément lieu à 6h39. S'ensuivit alors un trajet à travers les villes, campagnes et usines italiennes sur les petits chemins et autoroutes pour finalement atteindre les pavés de la capitale vers 9h25. Après un aperçu à travers les vitres de la piazza Numa Pompilio, des thermes de Caracalla, ainsi que du dôme du Vatican et de l'arc de Constantin, le bus s'est arrêté pour nous laisser à côté du Colisée. Nous avons alors parcouru Rome puis visité son forum et le temple à la gloire de Romulus qui y est associé (Mais juste une partie avec l'exposition sur Aeneas). À la suite, nous avons pu nous diriger vers le lieu de notre déjeuner et dernier pique-nique offert par le Queen Daisy et en profiter pour passer mettre la main dans la Bouche de la vérité. Repus, nous nous sommes alors orientés vers notre lieu suivant, le Palatin, courte distraction avant notre rencontre avec le colossal Colisée. Notre visite terminée, il était l'heure du goûter, d'où notre déplacement vers le glacier le plus proche après une courte pause sur la Piazza de Venezia. Il nous fut ensuite laissé champ libre en patientant avant notre entrée dans l'Église de Jésus, suivie de notre dernier repas en Italie, au Rossopomodoro. Notre dîner terminé, nous avons pu revoir Didier et son bus et, tristement, faire nos adieux à Rome.
–Benoît


Journée du 1er février


Matinée du 1 / 02 par Mathilde, Manon et Nina :       

                    
Ce matin nous nous levâmes avec la vue sur le Vésuve enneigé et sous les nuages. Ensuite Didier (le chauffeur) nous a conduits à la villa d’Oplontis et durant le trajet nous avons longé la côte méditerranéenne. Arrivés à Torre Annunziata, nous sommes passés par de petites ruelles où nous avons vu la basilique Pontificia. Une fois à la villa, nous avons écouté un podcast très précis de Madame Gajac qui nous présentait la villa, qui comporte un bassin gigantesque et de magnifiques fresques murales animalières. Les colonnes et le vase de marbre étaient en très bon état. Lors du trajet de 2h en direction de Paestum, la vue offerte était magnifique, il y avait un port de commerce (Salerne), un château féodal et de belles habitations colorées.


Sur la route vers Paestum,  Emma et Yoan  font un exposé sur Murat à Naples (vous pouvez réécouter la présentation en cliquant sur la photo)


Le résumé de l'après midi par Maëva Féréol

 

Après avoir visité ce matin la villa d'Oplontis, nous avons pris le bus direction le site de Paestum.  Une heure trente de trajet et un kilomètre de bouchon italien plus tard nous avons découvert un espace magnifique entouré d'un rempart médiéval. En effet, le site de Paestum présente des monuments 800 ans plus âgés que Pompéi ! Après un pique nique dos aux temples nous avons pu rentrer. Au son d'un podcast, nous avons pu découvrir les deux temples de Héra, déesse du mariage et de la fidélité. Choix archéologique, les deux temples ont été reconstitués, ainsi nous avons réellement pu nous déplacer dans un temple grec. Nous avons ensuite traversé le forum recouvert d'un champ de pâquerettes et marché sur la voie sacrée. Enfin, un peu plus à l'écart, nous avons observé un troisième temple, le temple d'Athéna déesse de la sagesse et de la justice.
Afin de mieux comprendre la civilisation qui a vécu autour des temples sacrés que nous avions vus précédemment nous avons visité un musée avec la seule peinture grecque de cette époque aujourd'hui découverte : le tombeau du plongeur. Y est enterré un jeune homme accompagné vers la mort par des peintures philosophiques et empreintes d'émotion,  illustrant sa vie. Un plongeon vers l'inconnu… Il  y avait également des vases.
Pour tous, cette dernière visite reste l'une des plus belles. Le paysage et la dimension sacrée des lieux mais aussi la grandeur des temples resteront pour toujours dans nos esprits.

Thomas et le Etrusques
Thomas et le Etrusques

La matinée du 30 janvier à Naples par Ulysse Paboeuf

 

Après une dernière escale dans une aire d'autoroute aux abords des Apennins nous  pûmes enfin atteindre Naples. Nous nous rendîmes en premier lieu dans son centre historique pour rejoindre l'établissement de traiteur Castel nuovo où nous pûmes prendre un petit déjeuner amplement mérité, agrémenté de croissants aux cerises, de jus d'orange sanguine et autres viennoiseries.
Nous débutâmes notre visite par la place du Plébiscite délimitée par l'imposant Palais royal de Naples et l'impressionnante Basilique San Francesco di Paola, monument majeur de la ville aux 500 coupoles. Après avoir découvert leur histoire nous avons rejoins la place Trieste et Trento où nous avons pu admirer le Gran Caffè Gambrinus, célèbre pour avoir accueilli les plus grands auteurs et artistes ayant visité la ville, ainsi que le Teatro di San Carlo avant de pénétrer dans l'immense Galleria Umberto I repère de dizaines de grands magasins. Nous nous sommes par la suite engouffré dans la majestueuse Via Toledo. Rue principale de la ville qui nous amena jusqu'à la Place Dante où nous mîmes un terme à la matinée en nous installant à la pizzeria 'O Cerriglio pour déguster une Margherita.


Résumé de l'après midi du lundi 30/01/2023


Après avoir avalé les délicieuses pizzas de la pizzéria O'Cerriglio nous nous sommes dirigés vers le MANN ( musée archéologique national de Naples) dans lequel nous avons pu admirer des fresques, des mosaïques, des sculptures mais également des objets du quotidien (vases, bols, pots, amphores..... ) aux nombreux détails surprenants. Dans se musée il y avait également une salle où étaient exposées des œuvres d'art contemporain dont le thème était "après l'éruption". Après la visite du musée nous avons eu 1h15 de visite libre le long du boulevard de la via Toledo. Puis le chauffeur nous a récupérés à 19h07 et nous nous sommes installés dans l'hôtel Queen Daisy.

A demain ( Léïa)



Matinée du 31 janvier : Pompéi

 


 

Le résumé de la matinée par Sara

 

Ce matin nous nous sommes réveillés sur une vue imprenable depuis nos chambres, des montagnes enneigées.
Puis après le déjeuner nous sommes partis à la découverte de paysages plus magnifiques les uns que les autres.
Sur notre route se dessinait alors une petite ville des plus charmante mais nous étions encore loin d'imaginer la beauté de la ville antique que nous allions contempler.

Comme un mirage, l'histoire d'une civilisation entière était là sous nos yeux ébahis. Accompagnés par Timothée, le chien du site, nous nous sommes baladés dans cette grande ville. Nous étions guidés par nos amis grâce leurs très pertinentes présentations. Les lieux rendaient compte de la vie des pompéiens allant de leurs habitations aux thermes en passant par les lupanars et les boulangeries. (cf photo)
Pourtant un site capta notre attention, ce fut la villa des Vetii.
Elle était décorée de belles peintures et de mosaïques colorées et ses jardins étaient somptueux (cf photo).
Il apparaît très clairement qu'il  faisait bon vivre dans cette ville d'antan.
Hélas il n'y a jamais assez de temps pour visiter un site si formidable mais certains d'entre nous ont espoir d'y retourner un jour.

La boulangerie de Modestus

La villa des Vetii

Émilie et Simon présentent les thermes de Stabies


Après-midi du 31 janvier : Herculanum


Le résumé de l'après-midi par Manon

 

Après avoir passé une matinée ensoleillée sur le site archéologique de Pompéi,  le groupe s'est rendu dans la cité d'Herculanum. Ce site est moins grand et connu que celui de Pompéi, malgré tout il reste très intéressant notamment pour se rendre compte de la réalité de la vie quotidienne durant la période antique. Herculanum était une ville balnéaire où il était bon de se reposer de la vie active à l'époque, contrairement à Pompéi qui était une cité beaucoup plus dynamique notamment dans le commerce. Pour retourner sur la visite, nous avons arpenté les ruelles de l'ancienne cité tout en observant les vestiges des villas : la villa du Squelette et la villa des Cerfs, ainsi que la maison du relief de Télèphe et celle des Gemmes. Nous avons également pu découvrir le collège des Augustales qui représente un symbole important de la ville. Après deux heures de visite nous avons remonté la rampe de sortie pour rejoindre le bus devant un spectacle magnifique du soleil se couchant dans la mer Méditerranée.


Journée du 30 janvier à Naples


L'exposé d'Iban et Lucien sur la place du plébiscite à Naples



Manon explique la sculpture des coureurs

Manon et Leia expliquent le portrait de Paquius Poculus et son épouse

Romane et Alycia commentent le tableau de l'hermaphrodite

Gabin et Valentin commentent le Taureau de Farnèse


Emma et Emma présentent le Fullonica de Stephanus

Manon et Maéva présentent le Relief de Télèphe

Evan et Benoît présentent le collège des Augustales

Fabio présente l'explosion du Vésuve

Mei et Maeva présentent le Thermopolium d'Asellina

Mathilde et Paloma présentent la maison du Squelette

Thomas et Maïk présentent la maison des Cerfs

Ulysse et Jeanne présentent le Lupanar